pickup icon

  

Notre histoire


L’histoire débute en 2013, lorsque Mickaël Benichou a un projet porteur de promesse, celle d’oser réinventer et revaloriser un héritage.


C’est ainsi que naît LIBERTÉ. Dès le départ, Mickaël Benichou vise la perfection, partant du constat naturel que le beau et le bon vont de pair. Il privilégie la transparence, le savoir-faire, l’éloge du temps et du geste, que seule la vision et la sensibilité d’un épicurien de son époque peuvent faire évoluer.


Il y a tout juste neuf ans, il se décide à imaginer la première boulangerie telle qu’il la conçoit, avec humilité, à condition qu’elle s’inscrive dans le paysage qu’elle mérite. Il sollicite les plus belles signatures de la jeune garde de l’architecture et imagine, pour chaque adresse, une scénographie singulière.

En ouvrant le laboratoire à la vue des gourmands, il s’affranchit des codes, et réhabilite l’un des plus beaux métiers du monde, patrimonial. Chaque métier, la pâtisserie, la boulangerie, la viennoiserie, la cuisine, la biscuiterie est valorisé.


Aujourd’hui, LIBERTÉ continue de s’agrandir et compte huit points de vente répartis à Paris, Tokyo et Kyoto.



Depuis près de 10 ans, LIBERTÉ reste fidèle à la tradition boulangère et pâtissière artisanale. 

Chaque produit est le fruit du savoir-faire expérimenté de l’artisan qui le confectionne.


Nous sélectionnons avec exigence chacun de nos partenaires afin de nous approvisionner des meilleurs ingrédients et proposer des produits de qualité. 

LIBERTÉ travaille exclusivement avec les Moulins Bourgeois, un meunier familial installé à Verdelot (Seine-Maritime) réputé pour son expertise et ses farines locales. L’ensemble de la laiterie provient de la crèmerie normande l’Or Des Prés. Le beurre est un beurre Montaigu certifié AOP, façonné suivant un cahier des charges strict avec des matières premières nobles issues du grand bassin Charentes-Poitou - englobant historiquement la Vendée. Pour nos chocolats, nous avons choisi la référence du milieu, Valrhona.